Transpiration bébé: tête qui sent le vinaigre

Et oui, je vous ai promis "la vérité toute la vérité... Alors voilà: un bébé, aussi mignon soit-il, ça sent mauvais. 
Mais pas mauvais genre un peu, mauvais genre fromage pourri, et ce, bien qu’on le lave tous les jours. Les premières odeurs viennent de ses petits plis de peau, dans le cou, où la transpiration marine apportant un doux fumet fromager.
Mais il est une transpiration bien plus surprenante : celle de la tête de ton poupin rose qui se met à sentir le vinaigre. Si, si.


Ce n’est pas le cas de TOUS les nourrissons, mais il suffit de taper « transpiration bé… » sur Google pour que les propositions montrent que la transpiration de bébé au vinaigre est un phénomène aussi courant qu’inexpliqué aux mamans. En fait de vinaigre, c’est une odeur âcre, acide, et pour peu que bébé ait eu un coup de chaud après avoir déjà transpiré un coup, bim ! T’es bon pour un sillage balsamique ! Au bout de 2 siestes, tu te demandes parfois pourquoi ton bébé sent le vieux SDF...


Je n’ai pas trouvée l’explication sur le pourquoi de cette odeur, mais tout simplement, c’est acide et donc en rapport avec les toxines que baby évacue par la peau en transpirant (comme nous, quoi). Ensuite, pour ce qui est de son petit front (d’amour) perlé de sueur, c’est une histoire de thermostat interne pas encore tout à fait au point… Du coup, bébé transpire énormément de la tête! Moi j’ai noté que les coups de chauds venaient d’abord la nuit, mais aussi lors du biberon et des selles. Pour moi, donc, c’est surtout quand le corps fait un effort interne que la transpiration est intense.. Il n'est pas rare de le retrouver au matin ou après la sieste les cheveux mouillés (s'il en a LOL). Chez nous, la petite tête vinaigrette a laissé des auréoles jaunies sur tous ses draps jusqu’à ce que l’on y pose de petites serviettes carrées en guise d'oreiller, qu’il nous est arrivé de changer 3 fois par nuit tellement elles étaient à chaque fois humides, parfois trempées ! 


Une bonne astuce ces petits carrés de serviette éponge… que perso je pique de temps en temps dans les toilettes des restaurants chics (ou on te les propose pour te sécher les mains en lieu et place  d’un vulgaire papier). Mais chutt!! On se sert des petits carrés éponges comme de bavoirs !
Aujourd’hui, minouchette (6 mois et demi) transpire moins et a arrêté de sentir le vinaigre toute seule. Ouf!

Lire aussi: toutes mes astuces EFFICACES sur le RGO et les maux de ventre
Pour plus d'infos et d'anecdotes: likez la page Facebook!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire