Voyager avec bébé … ou faire le tour du monde à 80 cm !

Voyager avec un bébé, ça peut paraître simple ou au contraire très compliqué. Ne serait-ce qu’aller au resto avec un tout petit est un truc que certains de nos potes ne font pas. Nous on est partis avec la Miaoute à 3 semaines dans le Jura (train + un peu de voiture) puis rebelote en Normandie. J’allaitais, donc à part pas mal de couches, le sac n’était pas si lourd que ça. On s’est toujours dit que finalement un bébé n’a pas besoin de TANT de choses que ça…

voyage avec bébéL'essentiel :

- doudou
- tétine
- crème pour le change et gel lavant (en mini format)
- pyjamas
- joujoux
- porte bébé
Et… le Cocoona baby

Je dois dire que celui-là nous a vraiment servi : vu qu’elle a dormi dessus jusqu’à ses 6 mois (Miaoute est un petit modèle), il suffisait de l’emporter pour recréer son « lit » = son univers. Et ce absolument partout : dans le train pour la sieste comme posé entre deux chaises dans une chambre d’hôtel ce qu’on a fait quand nous sommes allés à Londres 4 jours, Londres où les poussettes rentrent dans les taxis... le kiff géant! On la lavait dans les lavabos, bref, la belle vie!

taxi poussette

C’est lors de ces vacances à la neige que, les choses se sont compliquées : Cocoon presque trop petit, biberons à faire chauffer, lait à emporter … bref notre légèreté en a pris un coup aux sports d’hiver. Et bien sûr cela n’a RIEN à voir avec la planche de surf que mon chéri a tenu à emporter, avec les énormes chaussures qui vont avec… Côté astuces pour le voyage, à part cette histoire de Cocoon parfait (j’y consacrerai un post entier), pendant ces quelques jours au ski, on n’a pas été au top : chéri à même acheté un chauffe biberon au Carrefour du coin pour ne pas réveiller tout le monde la nuit dans l’hotel… et j’ai détesté le chauffe biberon !!! Ca chauffe trop fort, on se brule une fois sur deux avec cette saloperie de vapeur brûlante, le bib n’est jamais assez chaud (ok, je suis pas très patiente, m’enfin bon). Bref, on a fini à l’eau chaude du robinet, et baby a survécu.

laver bébé lavabo

Ensuite, on a calculé pour le lait que l’on a mis dans une boite de café soluble plus petite que la grosse boite de lait en poudre… Et là, la LOOSE : à 2 biberons près, il nous a manqué du lait.
Qui est revenu en ayant acheté la grosse boite de lait qu’il ne voulait pas emporter (et pleine, du coup donc plus lourde) ? C’est bibi ! Pour découvrir que Candia vient de sortir des dosettes de lait en poudre à emporter !

Conclusion : finalement pour voyager, en plus de ne pas se prendre la tête, on apprend sur le tas et de ses erreurs expériences. C’est pour cela que je voulais vous parler d’un couple qui a eu l’audace de faire le tour du monde pendant un an avec leur fille de 2 ans à l’époque (et 80cm de haut, d’où le nom de leur blog). Quand on voit ça, on se dit qu’on peut tout faire !

voyage avec enfant

Mais mieux qu’un tour du monde en famille (finalement, en cherchant on se rend compte que beaucoup de famille tentent l’expérience et que ça se passe sans accrocs), ils ont développé un véritable projet autour des enfants dans le monde, au travers d’associations qui leur sont dédiées et qu’ils ont rencontrées dans chaque pays. Pour leur donner de la visibilité ils ont lancé un site qui a très vite cartonné ! Il faut dire que la qualité des vidéos est carrément dingue! Le mec est photographe pro mais quand même: avec une intro tellement chiadée qu’on dirait un générique télé !!!!

tour du monde en famille

Je vous invite donc à visiter leur blog pour découvrir les associations, voyager à travers leurs articles et leurs vidéos au top, mais aussi à les suivre aujourd’hui (via leur page FB entre autre) notamment car maintenant qu’ils sont rentrés, ils vont continuer leur blog sur le thème du voyage avec enfants, en testant des destinations et des activités et en donnant des astuces comme dans cet article très complet ou ICI un post dédié à l'Inde. Note: des catégories cachées ("Testé pour vous", "Bons plans" etc...) se cachent derrière le bouton rouge "Filtre"...
Une source d’inspiration encourageante dans laquelle plonger quand un petit week end à la campagne semble insurmontable avec baby : s’ils ont fait l’Inde, on peut bien se faire la Bretagne, pas vrai ?

Pour plus d'infos, d'anecdotes et d'échanges, RDV sur la page Facebook!
inde avec enfant

1. ah bah oui mais quelle idée de faire chauffer le bib mdr ;) à la mater ils m'avaient dit c'est température ambiante hiver comme été ... fallait pas me le dire 2 fois !!! alors pr Pimprenelle à partir de 6 mois (avt c t 37° au nichon ;) ) et Bouchon dès la naissance on n'a jms rien chauffé et elles ont tjs eu l'air de se régaler ;)

2. Je valide les bibs à température ambiante et même les petits pots à température ambiante (de toute façon en rando il n'y a pas d'électricité!) C'est vraiment le top et beaucoup mais beaucoup plus pratique!
    J'ai fait la même utilisation du cocoonababy! C'est magique! Par contre je le posais à même le sol ou parfois dans notre lit!
    Voyager avec bébé c'est vraiment le top !