Ma cellulite enceinte : astuces minceur de la grossesse

Bon il est temps d’inaugurer la rubrique beauté, parce que c’est une préoccupation forte et que parmi mes amies nombreuses m’ont demandé des astuces (c'est mon travail, je bosse dans les cosmétiques).
Préambule : je ne parlerai pas ici des +25kg affichés sur la balance au 7eme mois de grossesse (pour cela, c’est un effort alimentaire qu’il aurait fallu faut faire et/ou plus d’activité, si possible). Je ne parlerai pas non plus des kilos « normaux » acquis pendant la grossesse, des 5 qu’on a parfois à perdre avant et que beaucoup veulent perdre après.
Je voulais lancer la rubrique beauté-bien être avec des astuces pour les filles qui ont du mal à décrocher de leurs crèmes minceur sans savoir quoi prendre et quoi faire enceinte, parce que vous êtes très nombreuses (poke Emilie, elle c’est plusieurs fois par semaine qu’elle me demande lol) à m’avoir demandé si on pouvait utiliser tel ou tel produit pendant la grossesse. 

Voici mon avis :
Les fabricants notent en général « déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes » pour se protéger. Moi j’ai utilisé absolument toutes les crèmes antivergetures, minceur etc… sans restriction à l’exception des huiles essentielles à éviter: ce sont les seules à pouvoir pénétrer jusqu’aux capillaires sanguins, on en retrouve même des traces dans les urines, ce qui veut dire qu’elles peuvent voyager jusqu’au bébé. Les autres actifs en général s’en tiennent à la couche supérieure de la peau (raison pour laquelle leur action est malheureusement limitée). On se méfie en revanche également de la caféine, présente dans bon nombre de crèmes anti cellulite. Celle-ci est très efficace sur les cellules graisseuses, mais, au niveau de l’hypoderme une couche profonde et vascularisée (= sang qui passe), les formules s’emploient à y emmener la caféine soit avec de l’alcool (qui dessèche la peau, au passage, ce dont elle n’a vraiment pas besoin en période d’étirement sauvage), soit avec des liposomes qui fonctionnent comme des petits véhicules. En bref, cette caféine aussi peut se retrouver en contact avec le sang et donc circuler jusqu’à votre bébé, mais perso vu que j’ai continué à boire un peu de café pendant ma grossesse, je n’ai pas estimé qu’il faillait m’en passer…

En bref, si vous souhaitez éviter les crèmes minceurs, même celles sans caféine, par précaution, ne croyez pas que vous ne puissiez rien faire pour votre gras pendant la grossesse !
Voici ce que vous pouvez faire :
1° vous masser
2° vous masser
3° vous masser
Je vous avais dit que je vous donnerai une TONNE d’astuces !! ;-)
Sérieusement, c’est vraiment la meilleure chose que vous pouvez faire enceinte pour éviter la cellulite. Se masser, oui mais comment ?
Côté produits, utilisez des huiles type Weleda ou Huile Tonic de Clarins, des baumes nutritifs ou tonifiants, ou votre soin anti-vergeture

- A la main : lors de l’application de votre crème, massez des chevilles aux fesses en remontant, soit par mouvement de palper rouler, soit en enserrant la jambes dans les mains pour aider à la circulation et le drainage. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, il y a plein de vidéos sur internet : privilégie celles des marques, validées par des experts comme ces vidéos anticellulite de Vichy par exemple ou celle ci pour favoriser le drainage .

- Avec une canule : c’est moche et ça ressemble à une coupe menstruelle, oui, je l’admets. MAIS c’est très efficace et ça demande peu d’effort, super intéressant quand les mouvements deviennent compliqués à la fin de la grossesse. Après avoir appliqué l’huile ou le produit minceur, pincez-la pour faire un petit vide d’air : bous n’avez plus qu’à la déplacer sur la cellulite pour reproduire l’effet du palper rouler…

-Attention, n’aspirez pas trop d’air sinon ça fait mal et soyez généreuse en produit sinon ca tire la peau.
-Attention bis : la plus connue est celle de Puressentiel, vendue avec une huile à bases d’huiles essentielles à éviter, donc, pendant la grossesse (gardez la pour après sans inquiétude, il vous restera de la cellulite après). Vous pouvez aussi en trouver d'autres, plus basiques mais aussi efficaces: une offerte avec Algosilhouette d’Algotherm, ou vendue sans soin comme la CelluBlue (à 18,90€ ou 15€ par 2... je préfère avoir une crème avec!).





- Avec un machin à picot : soit une sorte de « gant » avec picots que l’on enfile sur la main pour ensuite se masser en cercles sur les zones concernées, soit un outil a double rouleaux à faire rouler de bas en haut, toujours dans l’esprit d’un palper rouler qui décolle le gras et fait circuler le sang et la lymphe souvent coincés dans la cellulite. Le mien est un vieux Body Shop qui n’existe plus, mais vous pouvez en trouver chez Sephora, ou en bois chez nature et découverts ou betrousse pour 4,50€! Il en existe aussi des électriques qui bossent pour vous ! 
Perso j’adore mon vieux galet à picots en plastoc’…





Voilà, alors à vos crèmes, et dites-vous un truc : pendant que vous massez vos fesses, ce sont vos bras qui travaillent, c’est toujours ça de gagné ! :-) 

Pour plus d'infos, d'anecdotes et d'échanges, RDV sur la page Facebook!

1 commentaire: