Cette insoutenable intrusion #bellemere

Fort heureusement, je ne vais pas vous parler de ma belle-mère, mais des beaux parents d’une copine… qui vous rappelleront peut être les vôtres, si ce n’est vos propres parents. A la seconde ou tu es enceinte, tu comprends que ce qui te semblait un truc perso, intime au plus haut point, semble concerner tout le monde, ou plutôt que tout le monde se sent concerné (merci le charcutier qui se sent autorisé à pose sa main sur ton ventre par ce que tu lui achète un gigot !!).

Même pas né, « on » (= la famille, les collègues…) te prodigue déjà des tonnes de conseils pour ce petit être… « Tu ne vas pas manger de sushis quand même ???? », « Tu devrais peut être faire une sieste/ne pas sortir par ce temps/arrêter le jogging… »
Et déjà -hormones aidant = sensibilité exacerbée- on a des envies de meurtres. Et ça continue après… « OUI belle maman, mon épisio se porte bien, merci ! ».


Perso j’ai de la chance, à part lever un sourcil et secouer la tête quand j’ai acheté un super boyfriend jean troué devant elle (« Tu vas pas acheter CA ? » « Si c’est pour nos soirées grunge, il adore ça votre fiston, vous saviez pas ? »), ma belle-mère ne m’embête pas (elle doit sentir le mur de barbelé-mirador-poste-d’observation la limite que je me suis employée à montrer). Mais d’autres subissent des intrusions qui vont bien plus loin que des conseils mielleux avec reproches sous jacents. Pour ces filles-là, les « petites phrases » ce n’est rien. Et je vais vous raconter une histoire qui m’a fait bondir.


En deux mots, la copine confie sa fille à ses beaux-parents. Ces derniers sont un poil stressés et stressants, assez tendus en général, et donc plutôt anxiogènes notamment pour leur petite fille, mais bon jusque-là, personne n’est parfait. Or il s’avère que ces derniers ont eu le sentiment que quelque chose clochait chez leur petite fille. Quoi ? Mystère…

Là, des grands parents normaux, respectueux, en auraient glissé un mot à la maman, ou au papa. On a le droit d’avoir des doutes, et je suis la première à dire qu’il vaut mieux le dire ("Tu sais, je crois que ta fille semble un peu..., tu devrais peut etre demander l'avis du pédiatre" ) quitte à vexer en étant politiquement incorrecte (un risque à prendre à mon sens si ca peut permettre de déceler un vrai trouble), mais là… les grands parents n’ont rien trouvé de mieux que de profiter d’une de leur connaissance psy pour faire évaluer la fillette… à l’insu des parents !!!
Ces grands parents ont donc mis en contact cette petite fille, avec une pote psy, sans l’accord des parents, mais pire, sans le leur dire après. Je ne sais pas vous, mais moi ça m’a hérissé les poils quand elle m’a raconté ça !
La confiance en prend un coup, forcément. Genre jamais tu leur fais confiance à nouveau, genre jamais tu ne leur redonne leur petite fille à garder!
Car en tant que maman, on est forcément amenée à se demander ce qu’ils pourraient bien faire d’autre sans notre accord, et en le cachant. Tu imagines ton enfant, seule, face à un inconnu que tu n’as pas choisi, répondant à ses questions ? Pour moi c’est d’une perversité redoutable puisque c'est fait sous couvert de "c'est pour son bien". L'enfer est pavé de bonnes intentions... Ma copine l’a appris par sa belle-sœur et est tellement sous le choc qu’elle n’a toujours pas fait de scandale, hésitant sur quoi faire, quoi dire, et comment le dire sans tout bonnement les tuer.


Mais pire, il y a les belles mères sadiques… les belles mères des enfants eux-mêmes ! Moi je ne comprends pas comment on peut mal se comporter avec un enfant (sous couvert de bonnes intentions, bis), surtout quand on en a eu un soi-même… Mais il est courant d’entendre les histoires de couples séparés ou souvent la belle-mère déconne grave avec les enfants de son conjoint, souvent d’une manière passive-agressive, avec des problèmes d’égo, visibles à mille mètres quand on a la distance suffisante, que souvent le papa n’a pas
En disant ça je pense à cette connasse de ma connaissance (mère d’une fillette aussi, d’une précédente union) qui détacha la main d’une petite fille de celle de son père dans la rue pour lui donner la main à lui en disant, « A présent, c’est moi qui donne la main à ton papa ». A vomir/hurler/baffer. 
Et cette autre qui, profitant du WE de garde du père, emmena sa fille (à lui, vous suivez) chez le coiffeur… et lui fit faire une coupe à la garçonne. Si ça c’est pas castrateur à souhait. Elle aussi aurait mérité une bonne baffe dans sa gueule analyse, et de lui foutre le nez dans son pipi comme on dit (parce que visiblement elle n’est pas au clair avec sa féminité, son rapport à l’enfant etc : pas besoin de sortie d’une école de psy pour y voir de la peur et une notion de concurrence complètement aberrante et immature). Ca me rend dingue.
Vous imaginez ces enfants, ces fillettes, mises de force dans une situation ou l’adulte a autorité, sentant bien qu’il y a un abus, quelque chose d’anormal, sans leur parent ou maman, et se pliant malgré elle à cette autorité illégitime ? Moi ça me retourne. Certes, ce n’est pas une violence factuelle, ni un abus « grave » d’ordre sexuel ou autre, mais cela s’appelle de la violence psychologique. Et ca peut engendrer de réels traumatismes.


Bien sûr, les fautifs répondront toujours que ce n’est « pas grand-chose », les beaux-parents feront passer leur belle fille pour ingrate ou capricieuse si elle s’emporte, et les belles mères feront passer l’ex pour hystérique auprès du mari, souvent pris à parti et manquant de ce fait de pouvoir se positionner pour protéger ses enfants de sa nouvelle femme, qu’il aime. 
Bref, je sais pas si, moi, je dois en parler à mon psy, mais certains et certaines devraient, c’est sûr. Parce qu’il me parait incroyable d’avoir, à ces âges-là, une si petite conscience de soi-même pour pouvoir prétendre ne pas voir le mal ou ne pas l’avoir fait exprès… 
N’hésitez pas à envoyer ce post à toutes les personnes toxiques qui vous font ce genre de coups et prétendent encore que c’est vous qui faites « des histoires pour rien »… GRRRRR !!!!



Pour plus d'infos, d'anecdotes et d'échanges, RDV sur la page Facebook du blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire