Le mythe de la valise de maternité... et des serviettes hygiéniques façon matelas

Quand j’étais enceinte, impossible de trouver une liste valable pour faire cette fichue valise, ni sur les sites, ni à la maternité. A chaque fois, des listes longues comme le bras, et aucune vision réaliste : je n’arrivais vraiment pas à me projeter et je n’arrivais pas non plus à comprendre comment interpréter ces listes pour savoir quoi prendre, MOI. Car première chose, il ne devrait pas y avoir deux valises identiques.
Je me souviens de l’angoisse que ça a été cette histoire de valise, et après l’accouchement je me suis dit « pfffffff, tout ça pour ça », avec l’impression d’un gros mensonge autour de cette valise qui, si on écoutait les fameuses listes, ressemblerait à celle que l’on prend quand on part 3 semaines en vacances!
Alors voilà ce que j’en pense et l’unique information utile pour savoir quoi prendre : il faut s’imaginer à l’hôpital, pendant 3 à 5 jours, avec un bébé.
C’est con, dit comme ça, mais que je vous explique : enceinte, on peut être loin de la réalité de quand l'enfant sera VRAIMENT là, même si on l'a imaginé plein de fois. Moi par exemple, j’ai failli oublier les couches (!!!) et je me suis pris la tête un max au sujet des protections périodiques à acheter et des fucking « slips jetables » qui reviennent sur touts les sites.




Voici ce qu’il faut savoir pour pondérer les listes toutes faites que vous trouverez:
- On vous conseille de prendre genre 8 bodies pour bébé… heu, il va faire quoi le bébé avec ? Des combats dans la boue ? Non, après la naissance, il en mettra un, et à priori, il ne sera pas baigné avant le lendemain, voir le sur lendemain… A cet « âge » de quelques jours à peine, ça se salit peu, et à moins d’être particulièrement maniaque, on n’a pas vraiment envie de faire chier bébé tout chaud à le changer de body 2X/jour pour le plaisir de le manipuler, on a plutôt envie de le laisser dormir tranquille pour se reposer.
- Idem pour les « 6 pyjamas ». Perso, je crois que ma fille a passé les 5 jours dans le même… et alors ? Il était immaculé : un bébé à la naissance fait rarement des batailles de purée… On peut lire « bébé se salit rapidement », or c’est surtout valable pour après (régurgitations…), les premiers jours, dans mon cas du moins, pas du tout.

- idem… on peut lire 6 serviettes de toilette pour vous, 5 pour le bébé… heu ?? Vous avez compris l’idée ? Alors certes, on peut avoir envie de linge propre surtout si épisio il y a eu… mais je vais vous dire moi, les futures mamans, sachez qu’on a rarement envie de prendre une douche dans un hôpital le jour de son accouchement ou le lendemain. On a juste envie d’être chez soi, et en attendant, à part pour certaines qui sont super en forme, la vérité, c’est qu’on fait souvent une toilette de chat au début, parce qu’on a envie de rester au lit (et dans mon cas j’étais plus dégoûtée à l’idée de me laver dans cette douche d’hôpital que de passer 2 jours sans me laver…) de toute façon, après césarienne je ne pouvais pas marcher, donc c’était plié (enfin, surtout, moi j’étais pliée), et j’ai pris une seule douche, le jour de la sortie.

Bon allez, je continue dans l’inutile : des bavoirs et des chaussons, et des chaussettes… Alors là, soit mon bébé est très différent des autres, soit c’est moi mais… on a géré l’allaitement avec 1 bavoir et des mouchoirs, et surtout, elle est resté en pyjama, donc pas besoin de chaussettes vu que -scoop- les pyjamas pour bébé ont des pieds ! Je ne sais vraiment pas d’où ils sortent leur besoin de chaussettes… Ensuite, des coussinets d’allaitement : moi qui ai allaité, la montée de lait ne se fait pas tout de suite, et les fuites arrivent plus tard en général, mais bon, c’est pas ce qui prend le plus de place. Donc pour résumé, je trouve que tout est exagéré !

En revanche, voici ce qui est vraiment utile :
  - Pour soi : une tenue spéciale accouchement, une bouteille d’eau, un soin pour tétons, une tenue de ville normale et confortable, des chaussons, des trucs à manger pour après (la bouffe de l’hôpital, bof, bof !), un grand gilet ou peignoir pour se couvrir si vous devez vous déplacer sans vous changer. Du savon intime, du maquillage, éventuellement du shampoing sec, des soins hydratants et du parfum (les odeurs sur place ne sont pas toujours agréables) et de quoi s’occuper !

- Pour bébé : un pyjama tout doux, une gigoteuse, un bonnet de naissance et éventuellement des gants car ils se griffent, quelques bodys ouverts par devant (pour éviter de devoir passer la tête du bébé dans le trou, trop chiant) en taille 1 mois et pas 3, sinon il va flotter dedans, des couches naissances (oui ça fait très bizarre d’aller acheter son premier paquet de couches quand on est enceinte !) et des produits pour le change.

Et pour te guider, voici une liste raisonnable, bien plus que celle-ci qui me semble vraiment à mille lieues de la réalité…

Une vision très réaliste je trouve, merci mamasvib !

Enfin, voici la vérité sur les culottes jetables et les serviettes hygiéniques XXL.

Au sujet des culottes jetables : VOUS N’AVEZ PAS BESOIN de ces fichues culottes jetables qui laissent penser qu’il va se passer des choses atroces par là-bas post-accouchement. En fait je n’ai toujours pas compris l’idée. Et oui, on saigne après un accouchement, mais on a des protections, donc pourquoi des slips jetables ? Je me le demande encore. Certes, évitez les culottes en dentelles et autre strings ou quoi que ce soit qui serre, mais vos culottes de grossesse ou des culottes en microfibre super confort, éventuellement achetées pour l’occasion à bas prix (H&M, Eurodif), feront très bien l’affaire ! Perso ayant eu une césarienne, j’ai dû avoir des culottes filet en tissu, mais on me les a fournies. (notre couple a survécu, ndlr).


Au sujet des serviettes hygiéniques XXL : on vous explique qu’il faut en acheter des spéciales et d’un coup tu te vois en mode mamie, aller chercher au rayon fuites urinaires. Alors oui il y a une raison pour ne pas prendre des Always et autres protections habituelles : elles peuvent être recouvertes ou contenir dans leurs composition des produits qu’il faudrait éviter de mettre en contact avec ces zones lésées (épisio ou pas, ça reste sensible), et les pharmaciens conseillent le tout coton. MAIS  dur de se résigner à prendre les espèces de matelas de 3 cm proposés. Moi j’avais acheté des protections de nuit (très absorbantes mais peu épaisses) et des spéciales… dont je ne me suis pas servie. En fait, l’hôpital m’a fourni ce que j’appelle les fameux « matelas hygiéniques » (20 cm de long, 5 cm de large, 3 d’épaisseur) les premiers jours et basta. 
N’en faites donc pas ni une fixette, ni un stock : elles pourraient vous rester sur les bras, CQFD.


Voilà future maman, j’espère t’avoir un peu détendue au sujet de la valise de maternité, et pour finir: n’oublie pas que le papa va devoir faire des allers retours (à la mairie, à la maison nourrir le chat et éventuellement dormir un peu, boire un coup avec ses potes etc) et pourra donc aisément combler ce qui manquerait. On évite donc de se charger inutilement, RELAX !


NB : Si les serviettes-matelas hygiénique déclenchent chez toi un choc traumatique (#dignité), rassure toi, dans la folie d’un accouchement, cela ne deviendra qu’un détail minime parmi la foule de trucs inattendus qui vont se passer…



Pour plus d'infos, d'anecdotes et d'échanges, RDV sur la page Facebook du blog!

2 commentaires:

  1. Hein toilette de chat après l'accouchement ??? J'ai dû prendre 2 douches par jour mdr ;) c'est genre le premier truc que j'ai fait qd j'ai pu poser un pied par terre après péri (forcément pr les cesa ça doit être complètement différent). Certes 6 serviettes c nawak ms un grd drap de bain yessss ! Perso j'avais qd mm fait le tri avt ! Pr les couches faut juste demander à la mater si ils les fournissent. Moi g eu du bol les deux chu où g t les donnaient ! Par contre j'étais du genre à avoir oublié de les acheter pr le retour à la maison 😂 ça craint hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah sinon pr les culottes filet qui te font ressembler à un saucisson mm sans cesa j'y ai eu droit ... Et moi aussi je n'ai tjs pas compris cette obsession des culottes jetables ... ms je me dis que peut être que j'ai eu du bol et que certaines mamans ont des sacrées hémorragies qui nécessitent de les avoir ??? Faudrait faire un sondage 😜

    RépondreSupprimer