Rituels sur le chemin de la crèche, ma tête du matin et Aude de Nozenfantscheris

Comme vous le savez peut être, j’ai eu la chance d’obtenir une place en crèche. Un process dont je vous expliquais les secrets ici. Et surtout la chance d’avoir pu choisir de ne l’y mettre que 3 jours, gardant minouchette avec moi 2 jours. Je vous passe le potentiel enfer de ces 2 jours que j'ai choisis, hein, quand il faut que je travaille avec bébé comme assistante (j’y consacrerai un post), car je voulais plutôt vous parler des rituels rigolos qui se sont mis en place un peu malgré nous sur la route de la crèche quand je l’y emmène. Car non, je n’ai pas eu une place dans une des deux crèches en bas de chez moi, faut pas déconner quand même. Mais dans une nouvelle structure à l’autre bout de l’arrondissement. J’en ai pour 20 minutes à pieds chaque matin, moins quand je cours... 



Un trajet que j’essaie de rendre joyeux, même si parfois il débouche sur les larmes à la séparation… Et même si j’ai la tête dans le c…, que je ne suis pas douchée, ni maquillée et que j’ai mis absolument les premières fringues qui me sont tombées sous la main… je me dis qu’après l’avoir déposée, je reviens à la maison et que là, je prendrai le temps.
Donc déjà j’ai une petite chanson en anglais que j’ai inventée pour lui dire que l’on va à la crèche #preparationpsychologique. Je me penche sur la poussette et lui chante « We’re going to the nursery ». Déjà. (je vous épargne l'enregistrement de ce tube familial)
Déjà tu souris et tu chantes. 
Le matin. 
C'est louche. Même le lundi matin. Très louche. Les gens nous regardent bizarrement en général. 
Ils doivent se dire que je prends de la MD avec mon grand sourire. Surtout avec ma tête de retour de boîte de nuit alors qu’il est 9h. Ceci dit, récemment c’est moins pire grâce au décalage horaire qui a suivi mon retour de vacances en Thailande (je vous parlais de la préparation au voyage ICI, et bientôt un post sur les vacances en elles mêmes). 
Grâce au jet lag qui te fait avoir les yeux grands ouverts à 4h du matin, et la patate à 6h, là j’ai eu l’impression de vivre la vie de wondermums parfaites d’Intagram. Genre, réveillée AVANT bébé, je me suis mise à faire des smoothies. Ouai. Genre healthy et tout. A prendre ma douche AVANT de partir et pas à 16h en rentrant. Et à arriver maquillée. Ca a duré une semaine, donc, le temps d’écrire ce poste. 
Je pense que je ressemble à  :
BOB Ironman Single Stroller
Alors qu'il est fort probable que je ressemble plutôt à :


Rassurez-vous c’est déjà fini, je suis re-dans le jus tous les matins. 
Mais je continue de tenter de kiffer le trajet, d’en faire un moment sympa. Et parfois, quand je suis en retard, je cours dévale toute la rue qui descend, en souriant. 
Sur notre route, on dit bonjour au marchand de fruit qui déballe, en faisant coucou de la main (surtout elle, en fait), puis au poissonnier, qui écoute la radio. Là bébé se met parfois à taper dans ses mains. Une fête je vous dis !
Ensuite il y a un clochard à qui elle dit aussi bonjour. A chaque fois. Puis une autre dame qui fait la manche et dont l'échange de sourire avec minouchette semble être son rayon d'humanité de la journée.
Ensuite il y a re-un étal de fruits et légumes que l’on regarde en nommant les fruits (surtout moi quoi), puis les fleurs. Le mot que j’essaie de lui apprendre en ce moment :
«  Ooooh regarde les FLEURS. FLEUR. Fleeeur. »
« Gadoooo-kako »
«  C’est ça, voilà, tu as saisi. » (Bon dieu, cette enfant est surdouée!!!)

Ensuite on s’arrête devant 2 miroirs, on se regarde et on fait des grimaces, on se fait coucou à nous même. Très drôle. A ce moment en général sortent des éboueurs, je crois qu’elle adore leurs tenues fluos car à eux aussi elle fait de grands coucous et sourires. Trop polie ma fille !
Bon d’une manière générale, elle peut dire bonjour à presque tout le monde qu’elle croise pour peu qu’ils captent son attention. Ca fait un peu Queen Mum faisant coucou à ses sujets depuis sa voiture… mais avec plus d’enthousiasme et moins de chapeau, quand même…



Encore une rue, un grand axe à traverser et le passage piéton débouche sur la salle vitrée d’un hôtel où des gens prennent le petit déjeuner : il faut également s’arrêter voir s’il y a des gens et dans ce cas, on leur fait coucou jusqu’à ce qu’ils nous voient et répondent. La tête des touristes, je vous dis pas. Si ca se trouvent ils rentrent en pensant que tous les enfants français sont comme ça, la blague!
Ensuite, on est presque arrivées… je la dépose, puis je pars en courant pour ne pas l’entendre hurler m’en vais tranquille en sifflotant. 

Et parfois je croise la maman de Tom…
Et là, c’est la porte ouverte à un nouveau rituel : la café-débat matinal avec Aude du blog Nozenfantschéris.  Il se trouve que par hasard, cette autre maman blogueuse a un petit Tom dans la même section que minouchette. On s’est repérées via un mail où je proposais une collecte d’habits d’enfants pour les réfugiés. Aude m’a répondu et quand on a compris qu’on avait chacune un blog, ben forcément, par rapport aux autres mamans, ça nous a tout de suite fait un sujet de discussion. Il faut dire que les autres d’abord ne cherchent pas trop le contact, mais ont aussi sans doute un boulot à horaires… tandis que nous, ben on bosse chez nous et comment dire… Ca laisse une certaine flexibilité… Et comme on n’arrive pas les premières mais plutôt dans le dernier quart d’heure, le café peut se prolonger tard dans la matinée… et là c’est le drame. Tu regardes ta montre, il est 11h30 et tu n’as pas encore bossé…
Mais franchement, ça fait plaisir d’avoir quelqu’un qui connait et a vécu exactement les mêmes choses que moi côté boulot, l'impossible sérénité quand tu bosses chez toi, dont elle parle très bien ICI d’ailleurs. Où la difficulté de travailler à la maison avec les enfants, et son corollaire de choix, d’arrangements, de planning en marge de tout le monde et de la sacro-bitch culpabilité… mais ça, c’est une autre histoire !
Je me demande si les autres mamans deviennent aussi copines avec les mamans de la crèche ? Ca vous tente ou pas ? Car il parait qu’ensuite, c’est après avoir déposé les enfants à l’école que ce rituel du café entre mamans bat vraiment son plein… myhte ou réalité ?

Pour plus d'infos, d'anecdotes et d'échanges, RDV sur la page Facebook du blog!
Article précédent: Comment échapper à l'échographie vaginale?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire