Ce que je pense des chiens dits « dangereux »


Voici un post qui découle d’un certain nombre d’interactions à Paris avec des chiens typés Pitbull & co et de réflexions qui s’en suivirent.
Je n’ai rien à priori contre ces chiens : on sait bien qu’un grand nombre d’entre eux passeront une vie paisible sans défigurer personne. Le web regorge d’ailleurs de vidéos de familles qui exposent des scènes attendrissantes avec leur pit et leur bébé, pour défendre la réputation de leur compagnon à quatre pattes… (pas le bébé, le chien, hein)
Mais. Oui, il y a un mais sinon il n’y aurait pas cet article pas vrai ?


Il arrive d’en croiser sans laisse, ni muselière alors que c’est obligatoire (Pour rappel, ce que dit la loi et les catégories de chiens ICI ), ou au bout d’une laisse molle dans une rue étroite. Bébé, aujourd’hui deux ans, qu’elle soit sur sa trottinette ou à pied est donc accessible à ces chiens. A eux comme à n’importe quel caniche d’ailleurs qui passerait par là. Par prudence, je n’hésite jamais une seconde : je la prends direct dans mes bras… et en général faut voir la tête du type qui promène le dit chien… yeux aux ciel, quand ce n’est pas comme la dernière fois une remarque acide comme : « ouh, attention, il va la manger », me parlant comme si j’étais la dernière des débiles.
Or je SAIS que ces chiens peuvent être aussi doux que des peluches. Mon cousin avait d’ailleurs un énorme spécimen de femelle pit que j’ai moi-même promenée, sans crainte d’ailleurs. Parce que je la connaissais.

Et  là mon raisonnement arrive : c’est TRES simple, ça tient en 2 points !
les chiens de la rue, quels qu’ils soient, je ne les connais pas, je ne connais pas leur passé. Qu’il s’agisse d’un rottweiler, d’un bouledogue, d’un yorkshire ou d’un Jack Russel, je ne sais pas s’il va être caractériel, agressif ou gentil. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’en s’approchant doucement d’un petit chien, celui-ci se transforme en roquet hurlant à l’approche de la poussette, faisant peut à bébé. Il faut donc toujours se méfier partant du principe que n’importe quel chien peut mordre par agressivité ou peur lui-même.

Je ne pense pas des chiens dit dangereux qu’ils attaquent plus que les autres mais dans leur cas, s’ils mordent, ils arrachent le bras d’un enfant de deux ans ou le défigurent en une fraction de seconde, contrairement à un caniche, plus rapidement maitrisable et qui n’a pas la même puissance, ni les mêmes dents… donc, je prends encore moins de risque puisque qu’il est plus élevé, non pas en fréquence mais en conséquences lourdes. Parce que quand ça arrive avec ces chiens puissants sur un jeune enfant, c’est en général irrattrapable et affreux quand ce n’est pas mortel.

Voilà. C’est un fait : un petit ou moyen chien attaque ton enfant, souvent c’est plus de peur que de mal, un chien dit dangereux l’attaque, il en garde des séquelles à vie quand il s'en remet. Pas besoin de mettre des liens vers des articles qui racontent et montrent ces horreurs: nez arraché, visage défiguré, yeux pochés, on en a tous vu passer sinon Google image vous renseignera sur la nature et l'ampleur des blessures… 
Il est bien dommage que les propriétaires de ces chiens (pour ceux que j’ai croisés) n’arrivent pas à se mettre à la place d’une maman et ne comprennent pas que précisément, comme ils le souhaitent, on puisse se méfier de leur chien et le prennent mal. Il est aussi dommage que leurs défenseurs passent leur temps à faire de l'humour en mode ironique "oui c'est bien connu, les pitbulls sont dangereuxassortis d'une photo trop mignonne, comme si les accidents n'arrivaient pas, niant leur possibilité... Perso, je continuerai à choper ma fille à la vue d’un de ces chiens parce qu’une fois qu’il est trop tard, les regrets ne servent à rien. Principe de précaution… Bisous à tous les gros toutous gentils qui subissent leur réputation de manière plus grave qu’un enfant que l’on écarte, avec euthanasie forcée comme ca arrive parfois à des chiens innocents… et fuck à tous les maîtres de chiens qui font n’importe quoi avec leur bête et en font des machines haineuses. Car n’oublions pas que tout ou presque dépend du maître


Article précédent: Les fit mums me font ch...
Article suivant: Astuces couches anti doigts dedans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire